Le partenariat entre les deux distributeurs concerne les produits électroménagers et électroniques grand public en France et sera effectif aux premières négociations 2018

Les groupes de distribution Carrefour et Fnac Darty annoncent  avoir signé un partenariat pour négocier ensemble leurs achats de produits électroménagers et électroniques grand public en France.

Cet accord de coopération devrait être effectif pour les négociations de 2018 avec les fournisseurs, indiquent les deux partenaires dans un communiqué commun, et les deux groupes “maintiendront leurs politiques commerciales propres”. Ce partenariat “sera soumis à l’information préalable de l’Autorité de la concurrence”, indique le document.

Inquiétude des fournisseurs

Cette annonce intervient au lendemain de la présentation du plan stratégique du groupe Fnac Darty par  Enrique Martinez, directeur général depuis juillet 2017 , c’est à dire après le départ  d’Alexandre Bompard qui a justement pris la tête de Carrefour.

Elle s’inscrit dans un contexte où les accords de coopération entre grands distributeurs dans le domaine des achats, mais aussi du e-commerce ou de la logistique, se sont multipliés, provoquant parfois l’inquiétude des partenaires sociaux et des fournisseurs.

Par ailleurs, le nouveau PDG de Carrefour a repoussé au 23 janvier 2018 l’annonce officielle du plan de transformation qu’il prévoit pour le groupe.