LA CGT FNAC DÉFEND LES INTÉRÊTS DES SALARIÉS, N’EN DÉPLAISE AU GOUVERNEMENT

Communiqué de presse de la CGT Fnac

LA CGT FNAC DÉFEND LES INTÉRÊTS DES SALARIÉS, N’EN DÉPLAISE AU GOUVERNEMENT

jeudi 21 janvier 2016

La Fédération CGT Commerce et Services apporte tout son soutien aux camarades de la Fnac, suite aux récents propos de Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’État chargé des relations avec le parlement. En effet, selon ce responsable politique, il y aurait trop de syndicats en France après que la CGT a fait valoir un droit d’opposition, comme la loi le permet et comme il a été fait usage encore récemment dans le cadre d’un accord relatif aux grands magasins (branche professionnelle de l’UCV).

Nous souhaiterions donc rappeler à M. Le Guen que la CGT est représentative à hauteur de 33% du suffrage des salariés de la Fnac, assez loin devant la CFTC 15% , la CFDT 14% et Fo 12%. Une telle représentativité démontre la confiance que les salariés nous ont accordée aux dernières élections et justifie que nous puissions pleinement continuer à nous exprimer librement.

M. Le Guen veut-il remettre en cause le choix démocratique des salariés de la Fnac qui ont porté la CGT à la première place parmi les organisations syndicales représentatives au sein du groupe Fnac ? M. Le Guen voudrait-il qu’il n’y ait plus qu’une organisation syndicale, voire même qu’un seul parti politique en France (le sien bien sûr) ? Dans tous les cas, s’il cherche des syndicats d’accompagnement, qu’il ne compte pas sur la CGT !

Nous nous battons depuis plusieurs mois, plusieurs années pour garder le dimanche pour nos familles, nos loisirs et, ce, malgré de multiples attaques. Les nouvelles réformes, nouvelles lois restrictives et antisociales n’ont fait qu’appauvrir et diviser les salariés. Mais, nous ne nous tairons pas et, contrairement à ce que peut laisser sous-entendre M. Le Guen, nous nous battons avec les salariés pour défendre l’intérêt collectif du monde salarial.

À la Fnac, c’est bien de cela qu’il s’agit. De la volonté d’une majorité de salariés du groupe qui refuse un accord. Nous, nous ne les trahirons pas, à l’inverse de ce gouvernement et de ses promesses jamais tenues.

Quant à certaines leçons sur l’affaiblissement du mouvement social et syndical en France, rappelons que la justice de notre pays emprisonne les syndicalistes et, ainsi, les condamne à se taire. Cela n’est pas le cas ailleurs, dans les pays où véritablement il existe un dialogue social.

Montreuil, le 21 janvier 2016

CONTACT(S)
Amar LAGHA, Secrétaire général, Tél. : 06 74 29 01 51

sources: http://www.commerce.cgt.fr/spip.php?page=article-6Actus&id_article=1794