Le 23 juin tous dans l’action

4 pages

Le président de la république l’avait claironné, en janvier 2014  : «  Le pacte de responsabilité, c’est un grand compromis social, sans doute le plus grand qu’il ait été proposé depuis des décennies à notre pays.  »

Curieux constat quand on apprend que début 2015, seules 11 branches ont signé des accords qui n’engagent pas à grand-chose !

Censé doper la croissance et l’emploi, le pacte de responsabilité est totalement contreproductif.

Au sein de nos champs professionnels, seule la restauration rapide a signé un accord prévoyant la création de 3500 emplois, un chiffre qu’il conviendra de vérifier et qui reste bien dérisoire au regard du montant des aides accordées aux entreprises du secteur et à leurs pratiques sociales.

Dans une branche comme l’hôtellerie restauration, 5ème employeur du secteur privé, aucune négociation n’est en cours, le patronat de ce secteur refusant tout engagement en matière d’emploi et de rémunération alors que le montant net du CICE dont bénéficient les entreprises s’élève à 1 milliard d’euros par an.

Dans des grands groupes comme VIVARTE, on encaisse des dizaines de millions d’euros et on sacrifie des milliers d’emplois.

Austérité, Précarité, nos salaires stagnent, les dividendes flambent sans que le gouvernement ne revienne sur sa politique désastreuse.

Patronat et gouvernement se renvoient la balle pour éviter de porter une quelconque responsabilité face au constat d’échec du pacte de responsabilité.

Dans le prolongement de la campagne confédérale sur les salaires, la fédération a décidé d’une journée d’action le 23 juin prochain avec une manifestation devant le ministère de l’économie.

Nous devons créer les conditions d’une mobilisation massive ce 23 juin pour exiger :

✔ la revalorisation des salaires et pensions ; ✔ l’égalité salariale femmes – hommes ; ✔ la reconnaissance des qualifications.

Et pour crier notre colère face à une politique injuste qui accorde des milliards aux patrons sans aucune contrepartie pour les salariés.

Exigeons tous ensemble l’arrêt immédiat de la destruction de notre système de protection sociale ; Exigeons tous ensemble la création de vrais emplois et de bonnes rémunérations.

Le 23 juin 2015 à 11 heures, tous à BERCY devant le ministère de l’économie