Vous êtes ici
Accueil > Actualitées Darty IDF > Marseille : la Fnac sape le SAV Darty à La Valbarelle

Marseille : la Fnac sape le SAV Darty à La Valbarelle

Les salariés du SAV Darty mobilisés hier à La Valbarelle. Photo DRLes salariés du SAV Darty mobilisés hier à La Valbarelle. Photo DR L’utilisation de l’article, la reproduction, la diffusion est interdite – LMRS – (c) Copyright Journal La Marseillaise

La CGT Fnac ralentit le rythme de production sur le dépôt de La Valbarelle pour dénoncer la liquidation du SAV Darty. Après rachat du groupe, la Fnac lance un plan social brutal qui sape 63 postes sur les 150 du dépôt marseillais.

Quelques coups de klaxons brisent la torpeur matinale. Les poids lourds et camionnettes chargés de produits à livrer aux clients sortent au compte-gouttes du centre technique régional de Darty, situé dans le 11e arrondissement de Marseille. Dès l’aube, une quarantaine de salariés du service après-vente de Darty La Valbarelle, en grève à l’appel de la CGT Fnac/Darty filtrent les véhicules. « On multiplie les actions. Là, on ralentit la livraison. Et ce jusqu’à ce que la direction nous apporte une réponse plus favorable », explique Ismet Hadj-Hasene, responsable syndical CGT Darty. Trois réunions les 5, 23 octobre et le 16 novembre, n’ont pas abouti à un plan de sortie acceptable pour les salariés concernés, les techniciens, le service pièces détachées et le centre des magasiniers.

Samedi dernier, c’est devant le Darty Cantini de Marseille que les salariés s’étaient mobilisés pour informer les clients des funestes plans de la Fnac. Après le rachat du groupe en 2016 pour 1,16 milliard d’euros, puis la cession des parts de la famille Pinault dans Fnac Darty à l’allemand Ceconomy pour 452 millions d’euros, la Fnac veut délester les équipes Darty de 171 postes en France dont 63 touchent le dépôt marseillais. « Le SAV était le fer de lance de la marque. Il est touché à 50%. Il ne restera que du gros ménager et la TV. Pour le reste tout est centralisé à Lyon. Les clients attachés à la qualité de service ne s’y retrouveront pas. C’est la fin du service de proximité » déplore le syndicat. La Fnac brise le contrat de confiance Darty dans toute sa longueur.

Remerciés pour tant d’efforts

Une cure d’amaigrissement à laquelle les salariés n’étaient pas préparés. L’annonce est arrivée brutalement le 14 septembre dernier. L’heure est à l’incompréhension. « On avait fait des efforts considérables en acceptant notamment de modifier nos horaires pour commencer plus tôt afin de gagner en rapidité pour améliorer les délais. On a ici le meilleur service informatique du groupe. Mais la qualité de service ne semble pas être une priorité pour les nouveaux PDG », souligne le syndicaliste.

Et à la déception, car le PSE ne s’embarrasse pas de détails : selon le syndicat, le tableau d’indemnités ne reflète pas la réalité et les reclassements proposés le sont hors région ou sur un autre site mais sur des postes qui entraînent une modification de contrat, forcément à la baisse. Par ailleurs, avec le nombre élevé de départs prévus, les salariés craignent trop de départs contraints.

« Nous voulons que la direction revienne s’asseoir à la table des négociations pour améliorer les conditions de licenciement », exige Marc Pietrosino, secrétaire général UL CGT Vallée de l’Huveaune et délégué syndical Fnac La Valentine. Mardi, la direction n’a pas pu être jointe.

Myriam Guillaume

source: http://www.lamarseillaise.fr/marseille/social/65552-marseille-la-fnac-sape-le-sav-darty-a-la-valbarelle

%d blogueurs aiment cette page :