Vous êtes ici
Accueil > Actualitées Darty IDF > Tout sur le passage de notre mutuelle en contrat responsable

Tout sur le passage de notre mutuelle en contrat responsable

Au 1er janvier 2018, notre mutuelle Darty devra se conformer aux obligations légales des contrats « responsables » pour, notamment, continuer de bénéficier d’une taxation réduite à 13,27% au lieu de 20,27%.

Les contrats responsables ne sont pas nouveaux mais ils doivent, depuis le 1er janvier 2016, prévoir de nouveaux minimas de prises en charge et des plafonds de remboursements. Une période transitoire, jusqu’au 1er janvier 2018, était accordée pour les contrats dont les garanties n’avaient pas été modifiées après le 18 novembre 2014. La mutuelle de Darty était dans ce cas.

Depuis le 1ER janvier 2017, une nouvelle convention médicale entre les médecins et l’assurance maladie a été mise en place avec pour objectif de « réguler les dépassements d’honoraires de certains professionnels de santé :

  • L’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) ouverte aux médecins quelle que soit leur spécialité d’exercice ;
  • L’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie et Obstétrique (OPTAM-CO ) ouverte aux médecins exerçant une spécialité chirurgicale ou de gynécologie obstétrique.

Concrètement les conséquences sur les remboursements de notre mutuelle seront minimes à la condition, surtout pour la chirurgie et l’obstétrique, de se faire soigner par des médecins adhérant à l’OPTAM ou l’OPTAM-CO. Concernant les généralistes, le plus grand nombre pratique déjà des tarifs qui seront entièrement pris en charge.

Une liste des médecins OPTAM et OPTAM-CO se trouve sur le site de l’assurance Maladie : « amelie ».

Sur le site de notre mutuelle vous pourrez savoir :

  • Comment géo localiser un médecin adhérent OPTAM
  • Comment anticiper mon reste à charge (hospitalisation)
  • Comment effectuer une demande de prise en charge hospitalière.

 

Pour avoir une info plus complète sur les évolutions du régime DARTY, Mutuelle responsable 08.09.2017

Information également disponible sur le site de DGO

Top
%d blogueurs aiment cette page :