Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Une semaine très « social »

Une semaine très « social »

Une semaine très « social »
Ce sera donc le 31 août que le gouvernement présentera sa réforme du code du travail. D’ici là, députés et sénateurs vont pouvoir souffler : la loi d’habilitation autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances a été adoptée cette semaine par le Parlement. Depuis deux mois, on a assisté, sous une illusion de dialogue, à la victoire des cabinets ministériels sur les partenaires sociaux. Un déni total de démocratie sociale et politique dont nous avons au fil des jours relevé des dangers tant sur le contrat de travail, la protection des salariés, le licenciement, les indemnisations aux prud’hommes, le droit syndical…. Nos articles sont tous rassemblés dans notre dossier : loi travail, saison 2.

La protection des salariés est aussi au cœur des débats au siège du PS. Mais pas là où on pourrait s’y attendre. Des experts spécialisés dans la prévention des risques psychosociaux ont constaté qu’ici, un quart des effectifs font état de « violence au travail ». Dans le compte-rendu de leur audit, ils parlent même d’une « situation antisociale » : c’est en quelque sorte, l’autre bilan de Jean-Christophe Cambadélis à Solférino.

Côté bilan social, nous avons publié cette semaine les premiers reportages d’une série sur l’Allemagne (des élections législatives sont prévues en septembre) où, derrière les succès du «modèle allemand» qui ne doit pas grand chose aux réformes portées en son temps par Gerhard Schröder se cachent des milliers de précaires et de laissés pour compte.

 

Enfin, une bonne nouvelle quand même au cœur de l’été : à Amiens, un entrepreneur local a annoncé qu’il avait trouvé un accord avec Whirlpool pour reprendre l’usine de sèche-linge : 277 des 290 postes seraient préservés.
Les salariés devraient en savoir plus à la rentrée.

sources: Médiapart

https://mediapart.emsecure.net/optiext/optiextension.dll?id=FCwvtjsyL91T6HQF%2BPJzv744HmFPEL_3c8r5PvxelhY1Ak6cIS7P%2BBbMJP4N5gPojAN%2BgmuewRAmbWpmVpThmPbfMX
Top
%d blogueurs aiment cette page :