Disponibilité des pièces détachées l’affichage se fait mal
Disponibilité des pièces détachées
L’affichage se fait mal
Depuis un an, les consommateurs doivent être informés, en magasin ou sur Internet, de la durée de disponibilité des pièces détachées du matériel électroménager. Cela afin que la possibilité de réparer l’appareil puisse peser sur leur décision d’achat. Intention louable : il s’agit d’encourager l’allongement de la durée de vie des équipements plutôt que leur remplacement pur et simple quand ils viennent à tomber en panne. Mais nous avons constaté, un an après le décret qui l’impose, que le dispositif est loin d’être uniformément appliqué.
Nous avons d’abord visité 11 sites Internet d’enseignes vendant de l’électroménager et vérifié l’affichage sur les pièces détachées pour 4 produits : un lave-linge, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un téléviseur. Nous nous sommes assurés que la référence choisie avait bien été commercialisée après le 1er mars 2015. Cinq des magasins en ligne (auchan.fr, cdiscount.fr, conforama.fr, pulsat.com et ubaldi.com) ne donnaient aucune information sur la disponibilité. Notons que fnac.com était seulement jugé sur le téléviseur, puisque le site ne vend les autres appareils qu’en marketplace (1) ; mais pour ce seul équipement, c’était silence radio concernant les pièces détachées. Au total, 6 des 11 sites examinés restent donc muets sur ce point. Un an après l’entrée en vigueur de l’obligation, on ne peut pourtant pas dire qu’ils ont été pris de court ! Les 5 autres sites sont un peu plus explicites. boulanger.com, 3suisses.fr, but.fr portent ainsi à la connaissance des acheteurs la durée de disponibilité des pièces détachées pour les 4 appareils, tandis que chez darty.com et expert.fr, elle est mentionnée pour 3 appareils, mais pas pour le téléviseur. Il faut en général chercher dans les « caractéristiques du produit » pour trouver l’information.
Aucune pénalité n’est prévue
En magasin, 4 enseignes (Conforama, Carrefour, Auchan, et E. Leclerc) sur les 7 testées n’affichent rien du tout. Boulanger est la seule à se plier complètement à ces obligations, Darty péchant toujours pour le téléviseur. Chez Expert, un vendeur nous a expliqué qu’il n’annonçait la disponibilité que lorsque sa durée était suffisante, afin de ne pas dévaloriser les produits. C’est d’ailleurs un des points discutables du décret qui régit cette obligation pour les fabricants : l’absence d’information n’est pas pénalisée, car le gouvernement a eu à cœur de ne pas faire apparaître une information « négative ». Mais que faut-il comprendre quand aucun renseignement n’apparaît ? Que le fabricant ne fournit pas les pièces ? Que le distributeur néglige l’affichage ? L’UFC-Que Choisir demande que, si le fabricant n’est pas en mesure de fournir les pièces détachées, cette information figure explicitement. Quoi qu’il en soit, le dispositif n’est aujourd’hui pas respecté, c’est un fait. Et si la disponibilité des pièces détachées n’est qu’un élément de la réparabilité des appareils électroménager – son coût en est un autre, qui est tout aussi déterminant –, elle est cependant une condition indispensable qu’il convient de garantir.Du côté des fabricants – Le grand écart
Quand elle est indiquée, la durée de disponibilité fait le grand écart en fonction du fabricant. Parmi les bons élèves qui annoncent 8 ans et plus, quel que soit le produit, citons Beko, Bosch, Brandt, Electrolux, Siemens, Vedette. Avec 11 ans, Miele est la marque la plus ambitieuse. Candy, Whirlpool et Rosières se montrent de bonne volonté, promettant de fournir les pièces pendant 7 ans. On ne peut pas en dire autant de Haier, Hotpoint, Indesit et Proline, qui se contentent de 5 ans. Surprise, Samsung, qui se distingue souvent par ses bonnes performances, ne promet rien au-delà de 4 ans. Quant à LG, elle est en dessous de tout : elle affiche 2 ans, donc elle assure la fourniture des pièces détachées le temps de la garantie légale ! (1) Le site permet à d’autres distributeurs de vendre leurs produits sur son espace.
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