L’association de défense des consommateurs estime que le distributeur et le courtier en assurances ont employé des pratiques trompeuses ou agressives.
A la suite de nombreux témoignages et réclamations de clients de Fnac Darty, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de porter plainte contre le groupe de distribution et contre la société de courtage en assurances SFAM, pour pratiques commerciales trompeuses ou agressives.
La plainte concerne la vente de contrats d’assurance auprès de la Société française d’assurances multirisques (SFAM), adossés à des produits high-tech vendus par le distributeur.
Une réduction trompeuse
UFC-Que Choisir explique dans un article , caméra cachée à l’appui, que les vendeurs de Fnac Darty proposent aux clients qui ont acheté un appareil électronique « un mois d’assurance offert et un remboursement de 30 euros à l’achat ». Les vendeurs assurent que les clients ont tout à gagner, puisqu’ils peuvent résilier leur contrat après un mois d’engagement.
En réalité, des consommateurs ont témoigné auprès de l’UFC des difficultés à résilier leur contrat d’assurance, dont ils ont parfois découvert l’existence alors qu’ils pensaient juste avoir obtenu une réduction.
De surcroît, le contrat que les clients ont reçu par mail, indiquerait que la somme de 30 euros leur sera remboursée dans « les huit semaines », « sous réserve d’un contrat valide et en cours d’exécution ». Ce contrat suggère, selon UFC-Que Choisir, que le versement n’interviendra pas si le contrat est résilié après seulement un mois.
Saisine de l’Autorité de la concurrence
L’association a, en outre, saisi le régulateur sur la proximité des deux entreprises. Elle estime que les liens étroits entre la SFAM et Fnac Darty pourraient nuire à la concurrence sur le marché des assurances affinitaires.
source: lesechos.fr