sam 3 décembre 2022
gdv-morsang-essonne

gdv-morsang-essonne

Essonne. Des gens du voyage évacués du parking de l'ancien Darty de Morsang-sur-Orge Les gens du voyage qui étaient installés depuis un mois sur le parking de l’enseigne Darty à Morsang-sur-Orge (Essonne) ont été évacués ce jeudi 6 janvier.

Essonne. Des gens du voyage évacués du parking de l’ancien Darty de Morsang-sur-Orge

Les gens du voyage qui étaient installés depuis un mois sur le parking de l’enseigne Darty à Morsang-sur-Orge (Essonne) ont été évacués ce jeudi 6 janvier.
Les gens du voyage qui étaient installés depuis un mois sur le parking de l’enseigne Darty à Morsang-sur-Orge (Essonne) ont été évacués ce jeudi 6 janvier.
Les gens du voyage qui étaient installés depuis un mois sur le parking de l’enseigne Darty à Morsang-sur-Orge (Essonne) ont été évacués ce jeudi 6 janvier. (©Facebook / Ville de Morsang-sur-Orge)
Actu Essonne
Mon actu
Ils seront restés un mois sur place. Ce jeudi 6 janvier, les dernières caravanes de gens du voyage qui occupaient le parking de l’ancien magasin Darty de Morsang-sur-Orge (Essonne) ont évacué les lieux sous l’œil des forces de l’ordre et d’élus municipaux.

Une quarantaine de caravanes

Cette évacuation qui a été obtenue auprès de la justice par le groupe Fnac Darty, propriétaire du terrain, s’est déroulée sans incident. D’après la municipalité, le groupe qui continue d’exploiter le site pour des activités de service après-vente, s’est engagé à réaliser rapidement des travaux de mise en sécurité de son site afin que cela ne se reproduise plus.
Installées dans une quarantaine de caravanes, les gens du voyage occupaient illégalement ce parking depuis le 6 décembre 2021. Lors d’une rencontre avec les forces de l’ordre et la mairie, les occupants s’étaient alors engagés à quitter le terrain avant le 12 décembre, ce qu’ils n’ont finalement pas fait.
 

Les gens du voyages se sont réinstallés 1 km plus loin

De son côté, la municipalité recevait des signalements d’habitants de la résidence du Square Eugène Pottier. La sente piétonne longeant le parking occupé s’était progressivement transformé en W.C. à ciel ouvert, générant des nuisances à la fois visuelles et olfactives. Après un nettoyage, la ville avait peu avant Noël, fermé temporairement l’allée piétonne.
En ce début d’année 2022, en anticipation d’une évacuation, une partie des gens du voyage avaient quitté le parking de Darty. Certains ne se sont pas arrêtés bien loin s’installant sur le parking du magasin Carrefour Market d’Epinay-sur-Orge situé à 1 km de là. Le département de l’Essonne est en retard sur l’ouverture d’aires de grands passages sur son territoire. Selon le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage signé en 2019, le territoire s’est donné pour objectif de compter d’ici 2024, quatre aires de grands passages de 150 places.
Actuellement, il y en a deux sur le territoire, à Lisses et à Brétigny-sur-Orge. Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Essonne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Please follow and like us: