Travail le dimanche : à la Fnac, CGT, SUD et FO mettent leur veto

Travail le dimanche : à la Fnac, CGT, SUD et FO mettent leur veto

Validé par trois organisations syndicales, l’accord sur le travail dominical à la Fnac ne pourra être appliqué. Les trois syndicats majoritaires s’y opposent.

| MAJ :
RÉAGIR
9
Un magasin Fnac à Lille (Nord). L'enseigne n'a pu trouver un accord avec les syndicats majoritaires sur la question des ouvertures dominicales.
Un magasin Fnac à Lille (Nord). L’enseigne n’a pu trouver un accord avec les syndicats majoritaires sur la question des ouvertures dominicales. AFP / Philippe Huguen

Les syndicats CGT, SUD et FO, majoritaires à eux trois, vont mettre leur veto à l’accord sur le travail du dimanche et en soirée à la Fnac ont fait savoir des sources syndicales ce mercredi.

La veille, la CFTC, la CFDT et la CFE-CGC avaient annoncé de leur côté leur décision de signer cet accord. Les syndicats avaient jusqu’à mercredi pour se positionner sur le texte proposé par la direction. «Nous allons utiliser notre droit d’opposition», a indiqué Boris Lacharme (CGT), une position confirmée par Thierry Lizé (FO) et SUD. La CGT, première force syndicale au sein du groupe Fnac, SUD et FO, opposés à l’extension du travail dominical autorisée par la loi Macron, disposent des 50% nécessaires pour faire invalider l’accord. Le texte proposé par la direction de la Fnac, dans le cadre de la loi Macron, prévoyait des mesures différentes pour les magasins ouverts régulièrement le dimanche (12 dimanches payés triple, les autre payés double, sans repos compensateur) et ceux ouverts occasionnellement (jusqu’à 12 dimanches maximum, payés double avec un repose compensateur). La loi Macron a déjà élargi les dimanches dits «du maire» les portant de cinq à douze. «Douze dimanches, donc trois mois de l’année, sont déjà un sacré recul social», a fait valoir FO. Pour la CGT, les embauches prévues à la Fnac au regard du travail dominical – «seulement 2,6%» – sont aussi loin d’être suffisantes. Pour sa part, favorable à l’accord, la CFDT estimait avoir obtenu assez de garanties sur le volontariat des salariés et leur possibilité de revenir sur ce choix et sur la prise en charge par l’entreprise de frais induits (taxi, garde d’enfants). Lancement de la procédure d’information-consultation Sans commenter l’intention de veto des syndicats majoritaires, dans un communiqué la direction de la Fnac «annonce avoir obtenu une intention de signature de trois organisations syndicales recueillant 30% des suffrages aux dernières élections professionnelles, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC». Il «va permettre de débuter la procédure d’information-consultation auprès des instances représentatives du personnel de l’ensemble des sociétés du Groupe». Une procédure qui ne peut excéder trois mois. Après quoi «l’accord sur le travail du dimanche et en soirée pourra être signé», souligne l’enseigne culturelle. C’est alors que les syndicats opposés à l’accord pourront exercer leur droit d’opposition. Peu d’entreprises ont pour l’heure réussi à trouver, comme les y oblige la loi Macron, un accord avec les syndicats sur les compensations à accorder en échange d’ouvertures dominicales. Il est vrai que si, en France, deux personnes sur trois souhaitent voir élargie l’ouverture des magasins le dimanche, une majorité n’entend pas travailler régulièrement ce jour-là.
    sources: http://www.leparisien.fr/economie/emploi/travail-le-dimanche-a-la-fnac-cgt-sud-et-fo-mettent-leur-veto-20-01-2016-5468541.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Please follow and like us:

About Author